mercredi 23 avril 2014

L'affaire Roswell : La lecture critique d'Alain Delmon ; A propos des ballons néoprène et du scotch à motifs.



En 2010 et peu après la parution de mon livre sur l'affaire Roswell, j'échangeais avec Alain Delmon sur le forum des Sceptiques du Québec. Le lecteur de ce blog désireux de lire mon ouvrage doit savoir que celui-ci est désormais en open source, par exemple ici : http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/roswell.html




Or, la critique de mon ouvrage par Alain Delmon est souvent considérée ici ou là - c'est à dire les forums en faveur de l'hypothèse extraterrestre véhiculaire -comme le contre-ton "ultime" à celui-ci (alors qu'Alain reconnaît être passé de 80 % de vraisemblance pour  la thèse du crash d'un engin Extra-Terrestre concernant l'affaire Roswell à ... 49 %, après avoir lu mon livre, c'est à dire 51 % pour la thèse conventionnelle Mogul -). Ce n'est pas rien venant d'un "tenant" en l'HET-véhiculaire...

Pourtant encore, en 2010, et suite à sa "critique", je lui avais envoyé une réponse à celle-ci qu'il avait promis de mettre sur son site. Or, rien depuis. J'espère qu'il va bien car je ne le lis plus depuis...

Voici ce texte de 2010 (sur lequel j'aurais vraisemblablement des choses à ajouter, préciser ou corriger - il y a quelques erreurs et bien des fautes d'orthographe/grammaire) et qui ne figure pas sur son site.
https://drive.google.com/open?id=117_mIqX59DuapJ2KI1GkKEp1gAGacY6c


*
**
****

Je profite de ce billet pour relater une double expérience réalisée par Tim Printy et quelques sceptiques. Brazel déclare : "Le caoutchouc était de couleurs gris cendré et dispersé sur un secteur d'environ 200 yards de diamètre (environ 183 mètres)". 

Au cours de l'année 2012, Tim se procura en effet sur un site "vintage" un ballon néoprène d'époque. Il demanda alors à plusieurs contacts de réaliser une petite expérience consistant à laisser au soleil l'enveloppe et d'observer et noter de ce qu'il en advenait. Il me fit d'ailleurs l'honneur de m'envoyer un large échantillon de l'enveloppe, mais je n'ai pas pu réaliser l'expérience à ce jour et notamment en 2012 comme il était prévu. 

Dans un premier temps et afin d'évaluer à quoi pouvait ressembler le site de débris, Tim réalisa une petite simulation dans un jardin de 21 yards de diamètre, c'est à dire environ 10 % de la surface rapportée par Brazel. A partir de calculs eu égard au ballon obtenu qui était de 170 grammes (contre 350 pour ceux de l'Université de New York et utilisés par le projet Mogul), il calcula diverses surfaces en prenant en compte également la présence de 3 cibles-radar et leur dimension, ainsi que divers matériels attendus de l'apparatus Mogul (sans inclure certains comme les parachutes, les batteries, transmetteurs, etc.). 

Simulation réalisée par Tim Printy pour donner une idée de ce à quoi ressemblait le champ de débris. Source : http://home.comcast.net/~tprinty/UFO/SUNlite4_4.pdf

Notez les petits morceaux gris cendrés qui sont en fait des fragments du ballon néoprène ayant été exposé au soleil.

 Le ballon "vintage" obtenu : 

Résultats des tests d'exposition au soleil montrant que l'enveloppe devient peu à peu gris cendré, mais également qu'elle a tendance à s'émietter (voire après)...

Test 1 : 

Test 2 : 

Dans un autre temps de l'expérience, le sceptique Lance Moody fournira des scans haute résolution des photographies de la Conférence de Presse de 1947 :


Cette expérience montre que lorsque Brazel parle de caoutchouc de couleur gris cendré parmi les débris, ceci correspond bien avec des nombreux fragments de ballons néoprène du projet Mogul attendu, et ayant donc été exposés plusieurs jours au soleil du désert. 
Cela démystifie également un des arguments des "soucoupistes" qui affirment que pour la conférence de presse, on a pris un ballon "neuf" qu'on aurait exposé au soleil quelques heures afin de le noircir. Non, il faut plusieurs jours pour obtenir un tel résultat. 
Les partisans de la conspiration affirment également qu'il y a des morceaux de ballon trop clair sur les photos de la conférence de presse. Or, dans l'expérience réalisée, certaines parties de l'enveloppe restent relativement claires aussi, alors qu'elles ont passé presque trois semaines au soleil (dans l'expérience, on les retournait fréquemment pourtant). 
Aussi, certains partisans de la thèse exotique affirment qu'au bout de quelques semaines, l'enveloppe des ballons deviendrait de la cendre (ash), ce qui est à nouveau fallacieux : effectivement, l'enveloppe restée longuement au soleil a tendance à laisser quelques miettes si on la manipule "lourdement" ou si l'on l'a frotte entre ses doigts, mais uniquement pour certaines parties et pas pour l'ensemble complet : elle garde une consistance bien loin des cendres affirmées. Lance Moody le démontre dans la photo suivante (elle a été prise le jour 16 de l'exposition au soleil...) :

Enfin, cette expérience montre que l'enveloppe néoprène ayant subi les effets du soleil prend l'apparence de "parchemin" (un détail présent dans le témoignage de Brazel de 1947) et que finalement, tout cela ne ressemble pas à un ballon, invitant à nous mettre à la place des protagonistes et revoir les affirmations de certains ufomanes nous expliquant qu'il est impossible que ces gens là n'aient pas reconnu de simples ballons. Si on ajoute aux débris, les cibles-radar, le ruban-scotch et ses motifs, etc., il y avait de quoi en surprendre plus d'un et ce dans ce contexte si particulier de juillet 1947 et la "rumeur" des soucoupes ou disques volants. D'autant que contrairement à ce que disent certains exégètes de l'affaire, Jesse Marcel n'a jamais reçu de formation pendant laquelle il aurait manipulé ou vu de telles-cibles radar (voir mon ouvrage, page ).










Gilles Fernandez.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire