vendredi 30 décembre 2016

L'OVNI Géant au-dessus de Montréal (Canada) du 7 novembre 1990...




*
**
****
L'ovni de la place Bonaventure est un parfait exemple des dégâts causés par l'argument d'autorité en ufologie... Ce prétendu ovni n'aurait pas existé sans l'incursion d'un « spécialiste de la NASA » dans des domaines qu'il ne maîtrisait pas du tout !
En 1990, cet ovni n'a pas fait beaucoup de bruit, juste un article illustré par une photographie dans un journal de Montréal et quelques courtes informations sur les radios et télévisions locales... Et personne n'a crié au scandale lorsque le lendemain le même journal a rendu compte de l'opinion d'un spécialiste (un vrai, pour le coup !) pour qui les observations résultaient d'un phénomène de réflexion des nuages ou des cristaux de glace... En clair, deux jours après l'observation, on avait l'explication correcte, même si elle n'était pas détaillée !
Mais c'est lorsque le fameux rapport est paru, avec notre prétendu spécialiste affirmant avoir prouvé la présence d'un objet matériel de plus de 500 mètres de diamètre au-dessus de la ville, que le cas est devenu pour à peu près tous les ufologues une des plus fantastiques observations collectives de l'histoire des ovnis ! Et il a fallu presque vingt ans pour que cette légende soit sérieusement remise en cause...

Robert Alessandri vient de mettre en ligne une étude détaillée de ce cas "mythique", apportant de nouveaux éléments, et bien plus encore, que je recommande, et intitulée L'ovni géant qui a stationné pendant trois heures au-dessus de Montréal !


C'est à lire sur son site, à l'adresse suivante :
http://perso.numericable.fr/r.alessandri/ufologie/montreal.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire