Translate

jeudi 24 décembre 2015

Ufology & Abductions / Betty and Barney Hill case : le Dr. Simon révéla ce qu'il pensait vraiment du Cas.

Et quelques Ressources sceptiques sur la Thématique des Abductions...

*
**
****
*
**
****

Le cas de Betty et Barney Hill d'enlèvement par les extraterrestres est un classique de l'ufologie.

Très récemment, de nouveaux éléments sont apparus. En fouinant dans son garage, Robert Scheaffer a retrouvé un carton contenant des correspondances diverses, et notamment avec le docteur Benjamin Simon, le thérapeute qui donc réalisa les séances d'hypnose.
En général et dans le microcosme ufologique, il se dit parfois que celui-ci "approuvait" l'enlèvement par les extraterrestres dont le couple aurait été victime.
A la lumière de cette correspondance exhumée, la réalité semble toute autre. Quelques extraits tirés de l'archivage de ces correspondances mis en ligne par Robert Sheaffer :

The abduction did not take place but was a reproduction of Betty's dream which occurred right after the sighting.
L'abduction n'a pas eu lieu mais c'était une reproduction d'un rêve de Betty après l'observation. Voir page 4 du pdf.
my interest in UFOs was almost entirely on the phenomena of Barney's developing racial paranoia which seemed to me to have been the best representation on the matter I had seen
Mon intérêt pour les OVNIS était presque entièrement sur le phénomène de développement de paranoïa raciale de Barney qui me semblait avoir été la meilleure représentation de la question, que j'ai eu l'occasion de rencontrer. Voir page 8 du pdf.

Cliquer sur les images pour les agrandir...

*
**
****

On trouve également un dessin de Betty qui semble démontrer que l'engin, en première partie de l'observation, n'était en fait que... la planète Jupiter.








En bas: La Lune, Jupiter et Saturne (du haut vers le bas), reconstitutions du ciel vers minuit / une heure du matin dans les White Mountains (près de Portsmouth dans le New Hampshire) la nuit de l'observation (les tailles des objets célestes ont été volontairement exagérées).

En haut: le dessin de Betty Hill où elle positionne les objets qu'elle a vus, dont "l'engin", la Lune ainsi que Jupiter. En réalité et eu égard au ciel reconstitué par logiciel de cette nuit là, ce qu'elle nomme Jupiter ne serait en fait que Saturne, et "l'engin", la planète Jupiter...


*
**
****
La fameuse carte de l'espace dessinée par Betty et qui a fait couler beaucoup d'encre dans le microcosme ufologique concernant le cas, n'est-elle pas inspirée d'une simple visite des ou de la témoin au sein d'un planétarium contemporain de l'époque ?

C'est du moins une hypothèse proposée par plusieurs UFO-sceptiques et que j'ai déjà eu l'occasion de défendre ici ou là, notamment face à l'hypothèse alternative proposée par l'investigateur et ami malgré nos dissensions sur la thématique des OVNI,  José Caravaca).

Mon propre montage :





En effet, José Caravaca (ainsi que Rich Reynolds ?) propose que la carte spatiale serait inspirée d'une carte de l'Invasion de la Normandie qui figurait dans l'hôtel de Rockingham (New Hampshire) où le ou les deux témoins se seraient rendus à plusieurs reprises au début des années 60 lors de réunion du NAACP.
Cependant, cette hypothèse souffre d'au moins deux lacunes. Cette carte réalisée par C.C.J. Bond se retrouve dans The Victory Campaign: The Operations in North-West Europe, 1944-1945 by Col. C.P. Stacey (communications personnelle et exhumée par mon ami Curt Collins de l'excellent blog Blue Blurry Lines). 

La carte de l'invasion de la Normandie qui aurait inspirée la fameuse carte spatiale de B. Hill, selon certains investigateurs.
Montage entre la carte de l'invasion de la Normandie et la carte Spatiale de Betty.

Mais existe-t-il des "posters" réalisés à partir de cette carte et qui étaient exposés un peu partout dans les offices et notamment dans les bureaux ou lieux de réunion de la NAACP, comme Rich Reynolds "l'affirme" ?
A ce jour, personne n'a été en mesure de le démontrer et encore moins ceux qui proposent cette hypothèse. 
Quoi qu'il en soit, ces deux hypothèses sont séduisantes et continuent d'être explorées.

*
**
****


Et "pour aller plus loin" concernant le cas Betty & Barney Hill et la thématique des abductions en général, quelques ressources sceptiques ou bien scientifiques (psychologie principalement) :


En Anglais. Le récit des Hill et les abductions en général : l'Influence de la Science-Fiction ? : Entirely Unpredisposed, The Cultural Background of UFO Abduction Reports, copyright (c) 1990 par le fécond Martin Kottmeyer.

En Anglais. Le trajet en voiture par les Hill : reconstitution. Taking the Betty and Barney Hill Drive, par Tim Printy.

En Français. Le cas sur le forum UFO-Scepticisme avec d'autres liens et ressources.

Quelques articles scientifiques (de psychologie principalement) ou d'autres ressources concernant les abductions :


En Anglais. Steven E. Clark & Elizabeth Loftus, The Construction of Space Alien Abduction Memories.

En Anglais. Mêmes constats/analyses/pistes de réflexion chez Susan A. Clancy, dans son ouvrage Abducted: How People Come to Believe They Were Kidnapped by Aliens. Plusieurs interviews/notes de lecture sont accessibles via l'ami Google. Citons par exemple l'article du CSICOP, Abducted : How people come to believe they were kidnapped by aliens

Anglais. Le site d'Emma Woods (victime du pseudo thérapeute Jacobs), pas entièrement remis à jour (nouvel hébergeur, l'ancien site disparu était beaucoup plus riche).

Anglais. L'excellent site/blog UFO-Trail de Jack Brewer qui fourmille d'articles trop méconnus 



Anglais. D'autres articles scientifiques de psychologie en libre accès ici et .

Français. Paralysie du Sommeil & Abductions (connexe), un documentaire. 

Français. Le site incontournable de Brigitte Axelrad concernant "Les ravages des faux souvenirs".



Et prochainement sur ce blog (en Français), Le Cas de Rendlesham : le Making-of d'un Mythe Moderne.


Gilles Fernandez, December 2015.

Aucun commentaire: