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mardi 20 mai 2014

A propos de Documents Déclassifiés et Roswell...



Ce texte est une reprise et amélioration d'une traduction que j'avais réalisée en novembre 2010 d'un article de Tim Printy titré Classified Documents and Roswell et paru dans SUNlite 2-6, revue on-line et gratuite que je recommande chaleureusement. Les images de ce billet ne font pas partie de l'article original. De même que nous avons ajouté des hyper-liens vers certaines des sources citées.



Avec l'aimable autorisation de Tim Printy, que je salue.

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James Moseley m'a envoyé récemment une lettre qu'il décrivait comme « exclusive » concernant la soucoupe et les aliens récupérés à Roswell. C'était un e-mail que Karl Pflock lui avait adressé avec quelques notes écrites dessus. Le contenu de l'e-mail était un autre document classifié établissant qu'il n'y avait aucune preuve physique à examiner sur des soucoupes volantes écrasées.
A la fin des années 90, ces documents furent présentés par Phil Klass, Robert Todd, Kent Jeffrey, et Karl Pflock comme preuves contre l'idée d'un vaisseau spatial crashé à Roswell.
Tous ces documents étaient des items importants qui avaient besoin d'être considérés. Dans un article de 1998 de Fortean Times, Karl Pflock déclare :
Il est important de comprendre que ces documents en question ont été écrits des décennies avant que le FOIA soit décrété. Ils ont été créés par ceux dont le travail consistait à percer le mystère des soucoupes volantes, qui écrivent ou parlent, certains qu'aucune personne non autorisée ne les lira. C'était les produits des hommes, et produits adressés aux hommes, qui avaient combattu durant la Seconde Guerre mondiale et actuellement en pleine Guerre Froide, hommes faisant leur devoir sans crainte et assis sur les plus hauts rangs du Renseignement Américain et de la science officielle. Ils n'avaient aucun scrupule à être francs les uns avec les autres, bien à l'aise à l'intérieur de l'enceinte des classifications de sécurité et de salles de conférence du Pentagone. En fait, leurs responsabilités exigeaient cela.
Ces documents classifiés reflètent les connaissances actuelles de ces gentlemen au moment où ils les écrivirent. Pas une seule fois, dans l'ensemble des documents rendus publics à ce jour, il n'est fait mention d'un vaisseau spatial ou d'une soucoupe étant effectivement récupéré(e) et étudié(e) par l'U.S. Air Force !



1947 : Roswell et alors...?
En juillet 1947, l’événement Roswell a lieu. Si nous suivons la mythologie actuelle, des centaines, sinon des milliers d'hommes de l'Armée de l'Air et des civils furent très au courant de ce qui se passait au Nouveau-Mexique cette semaine-là. Cependant, pour quelque raison que ce soit, les rapports officiels sont stériles lorsque cet événement capital arrive. En fait, ils semblent pointer le doigt vers une source plus terrestre.

Les rapports sur l'incident de Roswell s'appuient sur les rapports de nouvelles, l'histoire des unités, et un telex du FBI.

Les rapports du matin (Morning Reports) du 509th [Le groupe de bombardiers atomiques de la base de Roswell] n'indiquent aucune activité anormale en dépit de centaines de militaires étant supposément déployés à travers le Nouveau Mexique à récupérer et transporter une soucoupe écrasée [selon le mythe].

Le premier document classifié (classifié SECRET) est le célèbre mémo de Twining du 23 septembre 1947. Alors que le document est mentionné dans les trois livres [à succès], The Roswell Incident, UFO Crash at Roswell, et Crash at Corona, ceux-ci se focalisent seulement sur la ligne [suivante du mémo] :
a. Le phénomène est quelque chose de réel et non hallucinatoire et non de la fiction.
Étrangement (ou pas !), la section suivante [du mémo] est manquante dans ces livres :
h. Une attention particulière se doit d'être considérée et est la suivante :
(1) La possibilité que ces objets aient une origine domestique – le produit de projets de haute sécurité non connus par l'AC/AS2 et sa chaîne de commandement.
(2) Le manque d'une preuve physique sous la forme de pièces récupérées qui pourrait indéniablement prouver l'existence de ces [objets].
(3) La possibilité qu'une nation étrangère détient une forme de propulsion possiblement nucléaire qui est en dehors de nos connaissances domestiques.
Est-ce que ceci (h2) a été laissé de côté par accident ou bien cela fait peur aux écrivains à ce point qu'il ne faut pas le montrer à leurs lecteurs ?

Peu de temps après que le mémo de Twining eut été réalisé, il y a eu un autre document sur les OVNI réalisé par le Général Schulgen le 30 octobre 1947 (classifié SECRET).
Son sujet est Exigences en Matière de Renseignement sur les Aéronefs de type Soucoupe Volante et il spécule quels sont les types de véhicules qui pourraient être impliqués dans ces rapports de « soucoupes volantes ». Le plus important est cette ligne :
A des fins d'analyse et d'évaluation de ce phénomène dit de "soucoupe volante", l'objet observé [de ces observations de soucoupes volantes] est supposé être un aéronef piloté, d'origine russe, et basé sur la perspective des réflexions et les réalisations effectives des Allemands.
Si l'Air force a récupéré une soucoupe volante, pourquoi perdrait-elle son temps avec ce type de rapport et d'analyses ?




1948 : Inscrivez-vous !

A la fin de 1947, le projet SIGN est créé dans un effort de collecter et d'évaluer les observations d'ovnis. Il s'agissait de déterminer quelles étaient les causes de ces rapports d'ovnis et le [personnel du ]projet travaillait avec des agences variées pour accomplir cette tache.
Alors qu'il y a ce document souvent référé comme estimation de la situation (qui suggère la possibilité que ces ovnis POURRAIENT être extraterrestres, mais ne mentionnant pas Roswell), décrit par Ruppelt, personne n'a vu le document ou aucun document qui suggère qu'il ait réellement existé comme décrit.
Cependant, il y a d'autres documents des jours du projet SIGN qui démontrent qu'ils ne savent rien sur l'USAF détenant une soucoupe volante dans son inventaire.

Durant un briefing (classifié SECRET) pour l'USAF donné le 17 mars 1948 (8 mois environ après Roswell), le Colonel McCoy (Deputy Commanding General Intelligence T-2 à l'Air Material Command (AMC) déclare,
Je ne peux même pas vous dire combien nous donnerions pour que l'une [de ces S. V.] tombe dans un endroit où nous pourrions récupérer [les reste], quels qu'ils soient.
Pourquoi déclare-t-il cela, s'il sait qu'ils ont capturé un vaisseau écrasé ? S'il savait qu'ils avaient une telle chose, il n'aurait pas pris la peine de le mentionner si elle était hautement classifiée. De plus, il ne serait pas si catégorique à ce qu'ils aimeraient en récupérer un. Soit il était "hors de la boucle" ou le crash de soucoupe ne s'est jamais produit.

En octobre 1948, McCoy a envoyé des séries de lettres à toutes les agences de renseignement (CIA, NAVY et armée) demandant de l'aide (pour résoudre le mystère des soucoupes volantes). McCoy déclare dans toutes ces lettres :
Ce quartier général est actuellement engagé dans une investigation de renseignements sur tout les phénomènes aériens non identifiés rapportés. A cette date, aucune preuve concrète comme l'identité exacte de chacun de ces objets reportés n'a été reçue. De même, l'origine de ces dits « disques volants » demeure obscure. La possibilité existe que certains des objets aperçus ont une origine domestique... Votre coopération... pourrait largement assister à l'identification de nos développements domestiques à partir d'achèvements hostiles étrangers.
Les mots clefs sont qu'aucune preuve concrète était à disposition. Une fois encore, nous avons McCoy confirmant qu'il n'a absolument aucune connaissance sur un crash d'un engin alien. Les lettres de McCoy étaient probablement en vue de trouver un peu de chaleur du fait du manque apparent de progrès au sujet du problème des ovnis.

La conclusion apparaît irrémédiable que certains types d'objets volants ont été observés. L'identification et l'origine de ces objets ne sont pas discernables par ce Quartier Général. Il est impératif, de là, que les efforts pour déterminer si ces objets sont d'origine domestique ou bien étrangère, augmentent jusqu'à ce qu'une preuve concluante soit obtenue. Les besoins de la Défense Nationale demandent une telle preuve de façon à ce que la contre mesure appropriée soit prise.
McCoy y répondra le 8 novembre au travers d'un autre mémo (classifié SECRET). Là, il souligne tout ce qu'ils ont conclu sur ce point. Un item mentionne cela :
La possibilité que ces objets rapportés soit des véhicules venant d'une autre planète n'a pas été ignorée. Cependant, des preuves tangibles pour supporter des conclusions sur une telle possibilité sont complètement manquantes.
Un autre élément mentionné est évident :
 10. Compte tenu de ce qui précède, les conclusions suivantes sont tirées :

a) Dans la majorité des cas reportés, les observateurs ont réellement vu quelque type d'objet volant qu'ils ne pouvaient classer comme un appareil dans la limite de leur expérience personnelle.

b) Bien qu'il soit évident que certains types d'objets volants ont été observés, la nature exacte de ces objets ne peut pas être établie tant que les preuves matérielles, telles que celles qui résulteraient d'un accident, soient obtenues.
Une fois encore, McKoy est déclarant qu'il n'y a pas de preuve physique à examiner pour eux et qu'aucun crash n'a été récupéré.

Toute cette collection de données a culminé dans ce qui est connu comme le Rapport du Renseignement Aérien n°203 (TOP SECRET pour l'appendice « A »).

Il concluait que ces soucoupes volantes, si elles étaient des engins réels, pouvaient être une parmi deux choses. La première de ces choses serait des appareils domestiques comme des engins expérimentaux. L'autre était l'idée suggérée par le mémo de Shulgen un an avant. Ils suspectaient qu'il s'agissait d'engins soviétiques basés sur des designs allemands capturés à la fin de la guerre. Il y avait considération également que le mode de propulsion pouvait être de nature atomique.
Additionnellement, l'appendice C de l'étude liste des rapports d'ovnis variés. Roswell n'est pas l'un de ceux-là...

Dans toutes ces lettres et rapports qui ont été découverts à travers les années, un thème majeur est récurrent. L'USAF était plus (+) concernée à propos que les observations reportées pouvaient être des engins soviétiques qui auraient un design révolutionnaire et pas concernée qu'elles pourraient indiquer une menace potentielle provenant d'au-delà de la Terre.




1949-1951 : Est-ce que cela intéresse quelqu'un ?

En 1949, le projet SIGN est transformé en projet GRUDGE (rancœur). Bien que des ufologues suggèrent cela comme un changement d'attitude à voir dans le nom, mais il semble plutôt qu'il s'agisse d'un désir de se mettre sur le problème des OVNI.

Dans le rapport (classifié TOP SECRET) du Directeur du Renseignement au Comité Mixte de Renseignement sur les Objets Aériens Non-Identifiés du 27 avril 1947, nous lisons :
Dans la mesure où différentes suppositions ont été avancées que certaines des observations signalées peuvent avoir concerné des "vaisseaux spatiaux" ou des satellites, une étude spéciale a été lancée à la Rand Corporation, dans le cadre du projet Rand, afin de fournir une analyse de ce point de vue et aussi pour fournir des informations fondamentales, relatives à la conception de base et les caractéristiques de performance qui peuvent distinguer un possible "vaisseau spatial." Rand Corporation a également informé l'AMC que leur analyse de tous les incidents les conduit à la conclusion qu'il n'y a rien dans tous les incidents signalés qui irait contre une explication rationnelle.
Encore une fois, aucune mention n'est faite de Roswell et l'US Air Force a commissionné RAND de se pencher sur l'idée que ceux-ci pourraient être des vaisseaux spatiaux extraterrestres ! Si elle en avait déjà récupéré un, pourquoi dépenser de l'argent sur quelque chose qu'elle savait déjà ?




1952-1954 : Stupeur à Dayton.

Le Général W.M. Garland, qui allait plus tard prendre le relais à la tête de l'ATIC, a écrit un mémo au début de 1952 qui aborde la question OVNI à nouveau. Comme ce fut le cas en 1948, le général Garland a été préoccupé par ces soucoupes volantes reportées comme étant des observations d'appareils soviétiques. La question reste pourquoi l'US Air Force a une fascination sur la menace [potentielle] d'avions soviétiques comme étant la source de ces ovnis, alors qu'elle saurait déjà que les OVNI sont des vaisseaux spatiaux extraterrestres ?

Bluebook passa la majeure partie de 1952 à chasser des centaines de rapports d'OVNI. À la fin de l'année, la CIA avait participé à la question des OVNI. Elle a demandé une commission d'experts, un panel de scientifiques d'évaluer le problème des OVNI en janvier 1953. Cette réunion a été classifiée SECRET et est appelée le Panel Robertson. Pas une seule fois un accident de vaisseau spatial a été mentionné. En outre, si l'USAF savait déjà que les soucoupes volantes étaient des vaisseaux spatiaux extraterrestres, pourquoi aurait-elle pris la peine de gaspiller le temps des scientifiques à s'intéresser à ces signalements d'ovnis ?

En 1953, le capitaine Edward Ruppelt donna un briefing SECRET à l'Air Défense Command. Dans ce briefing, Ruppelt déclare ce qui suit à propos de la possibilité que les OVNI seraient des vaisseaux extraterrestres :
Cependant, il n'y a pas, et je tiens à souligner et répéter le mot «pas» de preuves de cela dans quelque rapport que l'Air Force ait reçu ... Nous n'avons jamais pris un «matériel». Nous entendons par là n'importe quel morceau, pièce, ensemble d'articles, ou quoi que ce soit ce qui pourrait indiquer un matériel ou objet inconnu.
Encore une fois, un lien avec le vaisseau crashé est manquant.





SR14 rejette l'Idée d'un Crash.

Le Rapport Spécial n°14 du Projet BlueBook [1955] est considéré par certains comme l'un des plus importants documents produits au sujet des OVNI par l'US Air Force. Il a été un effort par les scientifiques de Battelle d'examiner tous les rapports et les analyser scientifiquement. Que dit-il au sujet des soucoupes volantes crashées ?
Il est souligné qu'il y a un manque complet de toute preuve valide consistant de matière physique pour tout cas d'objet aérien non identifié reporté.
Pourquoi ces scientifiques de Battelle notent-ils qu'ils n'ont aucune preuve physique quand, à suivre certains [dans le mythe], ils auraient vu les débris en un point et auraient même essayé d'en faire la rétro-ingénierie ?





Le GAO est blanchi.

Au début des années 1990, le Government Accounting Officer (GAO) a été invité à chercher des documents concernant le « crash » de Roswell. En dépit de l'examen du procès-verbal de l'Assemblée Nationale du Conseil de Sécurité 1947-48, examen des documents de l'AMC (Recherche et Développement) 1947-50, et tout le trafic des messages du QG de l'Army Air Force de 1947 à 1954, le GAO n'a pu trouver UNE SEULE indication de quelque document que ce soit lié à Roswell :
Les autres documents du gouvernement que nous avons examinés, y compris ceux déjà retenus par le public en raison de la classification de sécurité, et les analyse des forces aériennes sur les observations d'objets volants non identifiés de 1946 à 1953 (projet Blue Book rapport spécial n°14), ne mentionnent pas l'accident ou la récupération d'un objet venu du ciel près de Roswell en Juillet 1947. De même, la réponse d'agences exécutives à nos lettres d'enquête n'a produit aucun document du gouvernement sur le crash de Roswell ... Comme dernière étape, nous avons examiné les enregistrements de l'Air Material Command (Wright Field) de 1947 à 1950 pour preuve de la participation de personnels dans cette affaire. Nous n'avons trouvé aucun document mentionnant le crash de Roswell ou l'examen par l'Air Material Command de quelque débris que ce soit récupéré du crash.
Est-ce que tous ces dossiers qui ont discuté du crash de Roswell (qui doivent être nombreux, des centaines / milliers) ont été retirés de la surface de la terre ? Est-ce que toutes les activités du personnel de l'AMC ont été éditées afin d'empêcher quiconque de remarquer les vols à destination de Roswell et autres lieux afin d'examiner les débris [à suivre le mythe] ? Pourquoi n'y a-t-il pas un simple soupçon que quelque chose d'inhabituel s'est passé et a transpiré ? Est-ce parce que RIEN ne sortant de l'ordinaire est arrivé ou est-ce parce que la conspiration a couvert toute trace mieux que tout autre complot avant ou depuis ?




Écran de Fumée ou Auto-Déception ?

Tout ces documents ne signifient rien pour les ufologues. Certains ont suggéré qu'il y aurait un chemin alternatif de communication et que tout ceci serait un écran de fumée. Ils insistent que tout les enregistrements du crash ont été détruits ou que de tels documents sont tellement classifiés que personne ne pourra jamais les voir. Stanton Friedman a déclaré que le Gouvernement a déjà menti avant dans le cas de l'explosion de Trinity et au sujet du vol de Gary Powers en U-2. Ce qu'il ignore c'est que c'était des affirmations publiques et pas des documents classifiés. Je ne suis pas au courant de quelque document classifié qui nie l'existence de Trinity ou celles des vols de U-2 ou stipulant que la bombe de Trinity n'a jamais explosée.

Mentir au public dans le but de cacher un secret est une chose. Mentir et cacher la simple mention d'un crash les uns aux autres dans de multiples documents classifiés en est une autre.

Les ufologues ne tiendront pas compte de ces documents avec l'excuse que la grande conspiration demande à ce que ces agents mentent au sujet de matériaux de crash craignant qu'un jour il pourrait être possible que le grand public puisse voir ce qui était écrit.

Avec ce genre de logique, on peut rejeter tout ce qui a été écrit tout simplement en indiquant que cela fait partie de la conspiration.




Références :

Pflock, Karl. "For Your Eyes Only". Fortean Times. September 1998. p. 34.

Twining, N. F. AMC Opinion con­cerning “Flying Discs dated 23 Sep­tember 1947.

Schulgen, G. F. Intelligence requirements on flying saucer type aircraft dated 28 Oct 1947.

McCoy, H.M. Project Sign dated 7 6. October 1948. Hall, Richard ed. Proj­ect SIGN documents. Mt. Rainier: Fund for UFO Research, 1998. 13-15.

Cabell, C. P. Flying object incidents in the United States dated 3 Novem­ber 1948.

McCoy, H. M. Response to Flying object incidents in the United States dated 8 November 1948.

Report by the director of intelli­gence, USAF, to the Joint Intelligence Committee on Unidentified Aerial Objects.

Bluebook briefing for Air defense Command dated 24 January 1953.

The GAO report on The Roswell Incident records.

United States Air Technical Intelligence Center. Project Blue Book Special Report NO. 14: Analysis of Reports of Unidentified Aerial Ob­jects. Project No. 10073. 5 May 1955. Page 94.







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