*
**
****
Je suis tombé sur ce cas à la suite d'une courte discussion avec un ancien représentant du MUFON en France, John Tomlinson.
Le cas semble intrigant et étrange au premier abord. Il se situe à Golabki, en Pologne, et l'unique témoin, une dame, le situe en juillet ou début août 1998, vers 2 heures du matin.
Le cas est décrit en Anglais par Nancy Talbot.
De suite, je suppose une méprise astronomique avec un astre disparaissant doucement sous l'horizon, déformé ou non par les arbres ou encore les nuages.
Étonnamment, aucune vérification en ce sens n'a été effectuée...
Les résidus trouvés ressemblent particulièrement à des scories, c'est à dire des résidus de fonderie.
J'en trouve assez facilement autours de chez moi. De tels résidus, par exemple et autrefois, pouvaient servir à la voirie pour effectuer des remblais, des murets, des chemins, etc.
Un échantillon de scorie que j'ai prélevé aux abords de chez moi. |
Un des deux échantillons prélevés dans le champ. |
La dame fournit également un dessin où l'on trouve la direction cardinale Nord, la position de la maison d'où elle a vu l'OVNI atterrir très très lentement, et la direction de cet atterrissage supposé, c'est dire vers l'Ouest
Le plan dessiné du lieu de l'observation. |
Je lance alors le logiciel Stellarium, le positionne sur la Pologne, et je trouve un premier excellent candidat. Le 5 août 1998, entre 1 heure et deux heures du matin, la Lune était justement en train de se coucher, et ce justement encore, dans la direction du supposé atterrissage. Les 7 et 8 juillet 1998 sont d'autres dates possible où la Lune se couchait là encore vers 2 heures du matin et justement encore dans la direction indiquée sur le dessin.
J'ai commencé à regarder la météo.
Le ciel semble avoir été partiellement nuageux le 5 août 1998 à deux heures du matin à Poznan situé apparemment à une trentaine de km de Golabki.
http://www.wunderground.com/history/airport/EPPO/1998/8/5/DailyHistory.html
A posteriori de cette méprise Lune (lors de la vague d'OVNI dite de 1954 en France, principalement le 3 octobre 1954 ou encore pour le cas de Feignies), un ingrédient du cas peut également s'expliquer par une corrélation illusoire assez courante, classique en ufologie et somme toute tout à fait légitime pour la témoin de bonne foi. De vulgaires scories auraient été trouvées a posteriori dans le champ, et associées, à tort à l'observation. Et voilà un cas solide en ufologie....
Une bonne façon de vérifier cette piste de la méprise Lune serait de se rendre sur place en 2016, étant donné le cycle Saros. Et donc de retrouver potentiellement dans les mêmes conditions d'observation. Cette méthodologie originale d'enquête a fait ses preuves afin de confirmer, ou non, la piste de méprise(s) astronomique(s). Elle a été encore appliquée récemment à propos d'un cas du GEIPAN datant de 1994. Hélas, nous ne disposons pas de la date exacte de l'observation alléguée.
Alors, méprise Lune et scories ou atterrissage exotique avec échantillons ?
Gilles Fernandez
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire