Translate

dimanche 1 novembre 2015

The Delbert Newhouse UFO footage - Tremonton, Utah - 1952 -

Le film de Delbert Newhouse est une observation filmée de "soucoupes volantes" datant de juillet 1952, près de Tremonton, dans l'Etat de l'Utah aux Etats-Unis.

Le film :



Il existe de nombreuses discussions autour de ce film dans le microcosme ufologique. Citons par exemple celles ayant eu lieu sur le blog de Kevin Randle, A Different Perspective :
Delbert Newhouse and the Utah Movie

Les UFO-Sceptiques ont relevé que Newhouse avait changé plusieurs fois son récit, comme vous pouvez le lire dans les commentaires de ces articles, mais qu'aurait-t-il bien pu observer ?

"Je" n'ai jamais très bien compris pourquoi ce film paraissait si étonnant.
L'hypothèse, candidat qui vient "immédiatement" à l'idée est celui d'un vol d'oiseaux, peut-être profitant des couches thermiques, et dont seule la trajectoire en ligne droite aurait été filmée, ou bien plus simplement et parcimonieux, des oiseaux en transit. Aussi, du fait de conditions photographiques et lumineuses "particulières", des oiseaux apparaîtraient comme des points blancs dans le ciel bleu, stimuli sur lesquels le mythe OVNI/ETI* - au sens des sciences humaines du terme mythe - serait légitiment projeté.

* Nous conseillons à ce sujet, Mythe de l’extraterrestre et folklore des soucoupes volantes : forme, origine, fonction, par Alain Schmitt dans OVNI: Anthropologie d'un mythe contemporain (Dir. Thierry Pinvidic, 1994), pp 471-501.



Quelques exemples du vol riding thermals. Source : http://people.eku.edu/ritchisong/554notes3.html

*
**
****

Voici par exemple une vidéo d'oiseaux prise en mars 2013 au Mexique. 
Bien sûr ici, les oiseaux ne sont pas ici "en transit", mais jouent sans doute avec les couches de chaleur (riding thermals flight - illustrations plus haut -) dont l'une des caractéristiques de ce vol est de décrire des "cercles" (parfois avec des périodes de vols en "ligne droite", - idem -).


Cette vidéo illustre simplement que, et selon certaines conditions photographiques et lumineuses, des oiseaux apparaîtront comme des points blancs sur le ciel bleu, stimuli surprenants, et ceci tout à fait légitimement d'autant plus si l'ambiance sociologique et culturelle est "ovniesque". En effet, le film de Newhouse aurait été pris le 2 juillet 1952, c'est à dire pendant ce qui est connu comme la vague d'OVNI de 1952.
Lorsque la couverture médiatique conduit le public à croire qu'il y a des ovnis dans les environs, il y a de nombreux objets naturels ou artificiels qui, particulièrement lorsqu'ils sont vus la nuit, peuvent prendre des caractéristiques inhabituelles dans l'esprit d'un observateur plein d'espoir. Leurs observations d'ovnis s'ajoutent en retour à l'excitation de masse, ce qui encourage encore plus de témoins à chercher à voir des ovnis. Cette situation se nourrit d'elle-même jusqu'à ce que les médias perdent leur intérêt pour le sujet, et alors le phénomène retombe.
 Klass, P. (1986). UFOs : The public deceived. New York : Prometheus Books, p. 303/304.




Voici une autre vidéo pouvant illustrer des conditions photographiques et lumineuses particulières qui feront que des oiseaux apparaîtront comme des points blancs lumineux dans le ciel bleu :










*
**
****
D'autres captures d'oiseaux (source) :







Newhouse a-t-il filmé des oiseaux "en transit" sous des conditions lumineuses et photographiques particulières ou bien des "soucoupes volantes" ?
L'idéal bien sûr serait de se procurer le même matériel "vintage" de Newhouse, de se rendre dans l'Utah en juillet et d'essayer de filmer des oiseaux en transit...




Gilles Fernandez, November 2015.


Aucun commentaire: